Le logiciel EVALLON

Logo Proxyma Systèmes est un système d'information dédié au suivi de la mise en ouvre des projets d'établissements et projets personnalisés dans le secteur médico-social. Pour introduire sa présentation, je commencerai par une description rapide des enjeux stratégiques généraux de ce secteur. Je poursuivrai ensuite par le cheminement qui a caractérisé la création de cet outil.

Dépendant des finances publiques

Logo Proxyma Systèmes le secteur médico-social associatif est directement en prise avec les mutations sociales et législatives qui caractérisent l'actualité. Il doit faire avec de nouvelles règles, intégrer des réalités budgétaires et techniques rigoureuses, démontrer la qualité du travail réalisé. Pour assurer sa pérennité administrative, il doit justifier l'optimisation des moyens mobilisés. Pour préparer son avenir, il doit se situer dans une démarche prospective de positionnement et d'anticipation stratégique ; il a de plus vocation à venir nourrir le débat démocratique et citoyen sur l'avenir du niveau d'effort collectif en direction de la solidarité et de l'intégration des personnes en situations de handicap. Tout ceci est techniquement à situer dans un contexte général de développement des normes et contraintes de toutes sortes, avec notamment l'affirmation de modalités de financement intégrant la convergence tarifaire et l'arrivée prochaine, probable, de la tarification à l'activité.


Pour autant

Logo Proxyma SystèmesPour autant, l'intégration de ces nouveaux incontournables administratifs ne suffiront pas à fonder la légitimité et la pérennité du secteur. Face à l'intrusion d'un secteur privé lucratif, champion du rationalisme budgétaire et de la structuration, le secteur associatif ne résistera que s'il est en capacité d'apporter de la plus-value en termes de qualité du service rendu et d'innovation. Cette plus-value dépendra à mon sens de la prise en compte des trois axes de travail qui suivent :


  • La détermination à articuler les projets et le fonctionnement des services à des valeurs et de l'éthique fondatrice,
  • Le maintien, la transmission et le développement de compétences adossés à une culture métier,
  • La capacité à intégrer et à créer de nouveaux outils techniques et notamment ceux qui seront adaptés pour suivre et quantifier les actions conduites, les effets produits par celles-ci et pour communiquer sur le travail accompli.


Dans la pratique aujourd'hui,

Logo Proxyma Systèmes Dans la pratique aujourd'hui, chaque intervenant utilise un terminal permettant l'accès (en fonction de ses droits) à Evallon. Il effectue des saisies quotidiennes sur le cahier de liaison. Chaque intervention (chaque saisie) est déclinée à partir des items du projet et ouvre à toutes modalités de recherches et de comptabilisation transverses des interventions. Les réunions d'équipe donnent lieu à une prise de note en directe sur Evallon, prise de note validée par tous les présents par le support d'une projection en direct du texte saisi (vidéoprojecteur). Les projets personnalisés sont décortiqués dans une démarche d'élaboration et de recherche, permettant d'inscrire le point de vue et les souhaits de l'usager, celui des intervenants internes et externes, de formaliser des hypothèses et les axes de travail retenus ainsi que les objectifs attendus. Au moment de son renouvellement, les résultats des actions réalisées sont quantifiés et des nouveaux axes de travail sont élaborés. Les plannings individualisés des usagers, le suivi des admissions, les alertes de renouvellements administratifs, . font partie des fonctions intégrées dans Evallon.

L'appropriation quotidienne de l'outil par le personnel d'accompagnement et de soin (AMP, moniteurs éducateurs, éducateurs spécialisés, infirmiers, surveillants de nuit, psychologues.), s'est révélée beaucoup plus simple que je ne le prévoyais. Les équipes ont rapidement identifié le fait que l'outil était spécifiquement au service du projet et support au travail d'élaboration et elles ont constaté la plus-value apportée.
De fait, les équipes ont investi le processus « d'affinage » qu'il a fallu conduire pour mener l'outil à maturation. Aujourd'hui, l'utilisation d'Evallon bat son plein et nous ne serions imaginer de nous passer de cet outil qui a pénétré le cour des pratiques quotidiennes.

La mutualisation de l'outil,

Logo Proxyma Systèmes La mutualisation de l'outil, deuxième étape de son développement, nous est rapidement apparue comme une nécessité. Le secteur associatif a en effet un intérêt stratégique évident à mutualiser ses avancées et à renforcer ses processus de professionnalisation. L'A.P.S.H 34 a donc décidé d'ouvrir, dans le cadre d'un conventionnement, l'utilisation de l'outil à d'autres acteurs associatifs. Cette convention (voir convention sur le site) stipule que les améliorations apportées par chacun des acteurs sont mutualisées. Une première rencontre entre les trois grandes associations à ce jour utilisatrice (12 établissements et 25 services) a permis de relancer la réflexion stratégique autour de l'utilisation de l'outil. Il en est notamment ressorti qu'il est évidemment souhaitable que de nouvelles associations viennent rejoindre et renforcer le groupe d'utilisateurs d'Evallon

Dans les grandes manouvres en cours autour des enjeux de l'évaluation , dans un contexte où il y a un risque à ce que les normes d'accréditation du secteur sanitaire deviennent demain applicables au secteur médico-social, il y a nécessité à construire, à avancer, à affirmer notre capacité de recherche et le niveau de qualité des prestations que nous sommes en mesure de rendre.
Il y va de l'identité de nos associations, de nos établissements, du secteur médico-social et de la pérennité des moyens qui seront à l'avenir alloués aux actions en direction des personnes en situation de handicap.
L'utilisation du logiciel Evallon me parait être un pas important pour aller dans le sens de cette démarche. J'encourage donc logiquement les acteurs du secteur à approfondir la visite du site « Evallon » et à ne pas hésiter à nous solliciter si la démarche leur paraît présenter de l'intérêt.
Michel Dumas
Directeur Plateforme H. Wallon - T. Lainé
APSH 34

Vous pouvez nous contacter sur le site

www.proxyma-systemes.com

Ou

www.evallon.fr

06 82 97 84 69 ou 04 67 03 36 76

Nous écrire

En tant que directeur

Logo Proxyma SystèmesEn tant que directeur de la Plateforme Henri Wallon - Tony Lainé (A.P.S.H 34), j'ai été amené à conduire une restructuration importante. Nous pourrions même parler dans ce cas d'une refondation puisque le résultat a été la transformation d'un dispositif CHRS de 30 places destiné à des personnes sortant de psychiatrie à une plateforme composée de 5 établissements et services accueillant et accompagnant au total 160 personnes en situation de handicap psychique.

Dans la conduite de cette mutation, nous avons cherché à nous appuyer sur les fondamentaux acquis par l'expérience des « anciens » qui ouvraient depuis 1974 auprès de ce public. Nous avons donc visé à articuler ces acquis à un dispositif techniquement pérenne et à une organisation compatible avec les normes en cours. La formation du personnel a été une de nos préoccupations majeures de cette démarche (transmission des savoir-faire).
Pour ce qui concerne l'évaluation interne, nous souhaitions valoriser nos pratiques en construisant un outil nous permettant d'aller au-delà de la vérification de conformité et d'explorer les effets produits sur les usagers par l'accompagnement mis en place.
Au terme d'un processus d'élaboration d'un protocole d'évaluation interne réalisé avec les équipes et le soutien d'un conseillé technique de l'URIOPSS Languedoc-Roussillon (M. Benjamin Lillier), j'ai fait le constat que cette démarche exigeante, que nous cherchions à mettre en ouvre, ne pourrait trouver d'aboutissement qu'à la condition de s'appuyer sur un support informatique adapté au recueil des données techniques qu'il allait nous falloir collecter. En ligne de mire, l'objectif était, avant tout, de préparer l'évaluation interne et pour ce faire de disposer des outils utiles, non seulement pour vérifier la conformité du dispositif, mais également pour explorer les effets produits par notre accompagnement sur les usagers de nos services.
Dans ce but, j'ai rencontré, entre autres acteurs, M. Michel Robin, informaticien, gérant de la société « Proxyma Systèmes ». Celui-ci nous a initiés au terme « système d'information » nous invitant à réfléchir aux modalités de communications internes, dans une démarche qui très rapidement ne s'est pas limitée à mes premières préoccupations en termes d'évaluation interne. C'est néanmoins autour de ce moment-là que nous avons baptisé le projet « Evallon », terme associant le mot « évaluation » à la nomination historique de l'établissement (le centre « Henri wallon »).
J'ai missionné mon collaborateur direct, M. Fabien Delmas, pour être en première ligne de l'élaboration de l'outil, en lien et en articulation avec le prestataire informatique. L'objectif et la commande était de faire rentrer nos outils de travail dans le système d'information, et non pas d'adapter nos pratiques aux exigences d'un logiciel préformaté.
Nous nous pensions innovant mais nous ne l'étions que pour partie. En effet, très rapidement il s'est avéré que tous les outils habituels du secteur, en termes de cahier de liaison, de réunions d'équipe ou de synthèses, de projets personnalisés, de suivis d'échéances ou de rendez-vous venaient intégrer le projet. Nous construisons non pas notre outil, mais un support informatisé des outils du médico-social. Ce support ne venait rien inventer. Cependant, il transformait les pratiques car il nous permettait de décupler l'utilisation et l'approfondissement de tous ces outils.
De fait, cette démarche s'est rapidement révélée bénéfique du point de vue de la qualité des productions écrites que de celui de l'élaboration de l'accompagnement.